BTP-CFA Evreux - Blog > Activités pédagogiques > A LA RECHERCHE DE L’ESPRIT IMPRESSIONNISTE

A LA RECHERCHE DE L’ESPRIT IMPRESSIONNISTE

18/05/2016

Dans le cadre du projet « Normandie Impressionniste », les BP couvreurs ont visité l’exposition Portraits de Femmes au musée de Vernon.

PH

Mardi 10 mai 2016, les 2e années en Brevet Professionnel couverture et leurs formateurs Fabien DESGRANGES et Aurélie THOMAS  se sont rendus à Vernon pour contempler l’exposition « Portraits de Femmes ». Ils ont longuement observé les toiles des peintres-femmes impressionnistes, telles que Mary CASSAT ou Berthe MORISOT, trop longtemps restées dans l’ombre des figures masculines plus célèbres. Elles ont marqué la fin du XIXe siècle en envisageant la peinture sous un autre regard, celui du portrait plutôt que celui de la nature morte. Leurs œuvres sont imprégnées de recherches riches et audacieuses sur la lumière, les couleurs et démontrent une grande liberté au niveau de la touche et des choix de composition.

L’objectif de cette visite était de s’imprégner de la culture impressionniste et du parfum de l’époque dans le but de réaliser les futures cadres en Zinc qui mettront en valeur les reproductions des toiles de Degas par exemple, réalisées par les carreleurs-mosaïstes dans le cadre du projet : Impression, portraits du bâtiment.

L’exposition aura lieu le 11 juin 2016 lors des portes ouvertes au CFA Maurice-pierre VALLETTE d’Evreux.

Aurélie THOMAS