BTP-CFA Evreux - Blog > Activités pédagogiques > DES APPRENTIS ATTENDRIS PAR UN PUBLIC CONQUIS

DES APPRENTIS ATTENDRIS PAR UN PUBLIC CONQUIS

09/01/2017

Jeudi 8 décembre 2016, la classe des apprentis carreleurs s’est rendue à l’école maternelle du village Les Ventes pour réaliser un damier en émaux de Briare avec les enfants.

La transmission d’un métier

En collaboration avec l’association EPA, Entreprendre pour Apprendre, une classe du CFA d’Evreux Maurice-Pierre VALLETTE a créé une mini-entreprise dont l’objectif est de dispenser des cours, spécialisés dans les métiers du bâtiment. Ce sont des apprentis en carrelage qui ont eu l’idée de donner des notions aux particuliers afin de les guider dans la réalisation de leurs salles de bains ou de leur douche à l’italienne par exemple. Les couvreurs zingueurs quant à eux permettent de monter en compétences en apprenant à tous la soudure ou bien encore la réalisation d’objets de décoration en zinc, tels des jardinières, des miroirs ou des cadres-photos.

 

De fins pédagogues

Afin de s’exercer dans la transmission du métier et des gestes professionnels, la classe des carreleurs s’est rendue dans une école maternelle et a fait réaliser un jeu de dames en émaux de Briare aux enfants âgés de 5 ans. Chaque enfant a choisi ses 2 couleurs en fonction de ses préférences, Lola a opté pour du rouge « parce que mon papa il est pompier ». Puis ils ont encollé les carreaux sur la planche de contre-plaquée réalisée à cet effet. Une mission ambitieuse pour nos apprentis-carreleurs-formateurs qui s’est soldée par une victoire puisque l’ensemble de la classe des grandes sections a été comblée de joie par cette intervention. A la fin de la journée les 20 enfants voulaient tous devenir carreleurs, un succès pour nos apprentis du CFA!

Aurélie THOMAS