BTP-CFA Evreux - Blog > Activités pédagogiques > Des ateliers de bricolage organisés par les apprentis d’Évreux

Des ateliers de bricolage organisés par les apprentis d’Évreux

15/03/2017

Publié le 14/03/2017 21:47 par le Paris-Normandie

Découverte. À l’occasion de ses portes ouvertes, le centre de formation des apprentis du BTP proposera des ateliers pour enfants et adultes, ce samedi.

Orlane et Flavie entourées de leurs professeurs Aurélie Thomas et Xavier Mathieu

Les portes ouvertes du centre de formation des apprentis du BTP, à Évreux, n’intéresseront pas que les futurs élèves et leur famille. Des ateliers de bricolage seront proposés aux enfants et aux adultes, ce samedi toute la journée.

L’initiative revient à une mini-entreprise, Bâti’school, créée au sein de l’établissement par une classe d’apprentis carreleurs et couvreurs. « L’objectif est que les élèves puissent transmettre leur métier et ainsi de les mettre en avant », explique Aurélie Thomas, professeur de français et initiatrice du projet.

« Le défi est de réussir à s’adapter à la demande de n’importe quelle personne, de tout âge, avec ou sans compétences », ajoute Xavier Mathieu, formateur carrelage et maçonnerie.

Des rencontres dans les écoles

Les adultes apprendront des techniques, pourront tester des matériaux, feront de la découpe de faïence. Dès 5 ans, les enfants réaliseront des dessous-de-plat ou des jeux de dames en mosaïque. Les plus grands travailleront le zinc avec la réalisation de sifflets et la taille d’ardoises.

Les apprentis ont fait leurs armes dans des écoles, au sein desquelles ils ont animé des rencontres. « La plus grande difficulté est d’apprendre aux gens à faire des choses tout en veillant au respect de la sécurité. Mais c’est une belle expérience », commente Flavie Hublet, apprentie couvreuse.

Par la suite, des ateliers pourraient voir le jour de façon régulière au CFA et dans les écoles.

INFOS PRATIQUES

Portes ouvertes, samedi 18 mars de 9 h à 17 h au centre de formation des apprentis Maurice-Pierre-Vallette, 1006, rue Jacquard à Évreux.

Ateliers pour enfants :

– Carrelage (dès 5 ans) : réalisation de dessous de plat en mosaïque, jeux de dames.

Couverture (dès 8 ans) : réalisation de sifflets en zinc, de dessous de plats en ardoises, initiation à la taille de l’ardoise.

Tarif pour deux heures : 10 €.

Ateliers pour adultes :

– Cours de carrelage : implantation, découpe, pose de carrelage et faïence, initiation à la mosaïque + activités sur demande.

– Initiation aux techniques de couverture : soudure, taille de l’ardoise, travail du zinc, pose de gouttières…

Tarif pour deux heures : 14 €.

Les ateliers se dérouleront de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Places limitées. Inscriptions au 02 32 23 09 89.