BTP-CFA Evreux - Blog > Activités pédagogiques > DES CADRES A L’HONNEUR

DES CADRES A L’HONNEUR

06/06/2016

Dans le cadre du projet impressionniste intitulé : Impression, portraits du bâtiment, les cadres sont en cours de réalisation dans les ateliers menuiserie, peinture, serrurerie et couverture.

IM

Les reproductions des œuvres de DEGAS, MACKE, CEZANNE et MANET par les carreleurs-mosaïstes et leur formateur Xavier MATHIEU sont terminées et une attention particulière a été portée sur la conception et la réalisation des cadres. Le projet veut ainsi mettre en avant les matériaux du bâtiment détournés de leur utilisation première et utilisés, ici, à des fins artistiques.

Dans l’atelier menuiserie, les 2e BP ainsi que leur formateur Pascal AMELOT réalisent le cadre en sapin. Ils ont fait le choix de concevoir un cadre original comportant des moulures.Il sera par la suite peint par les 1 e  BP peintres avec l’aide de leur formatrice Marie-Laure AMELOT, dans un style vieilli, de façon à garder un esprit traditionnel.

IM1

Les serruriers-métalliers et plus particulièrement les participants aux Olympiades des métiers et leur formateur Alexandre LEDUC, ont quant à eux décidé de réaliser le cadre en profil Jansen, laissant le matériau brut. Ils ont incorporé de la ferronnerie d’art qui elle, a été patinée.

IMA3

Enfin,  David GODEFROY et les 2e BP couvreurs ont fabriqué deux cadres en zinc et plus particulièrement en quartz.

A l’inverse des cadres traditionnels comportant des arrêtes plutôt fines, ceux-ci ont été pensés et conçus, sur le principe d’un raccordement traditionnel de couverture. L’objectif étant de mettre à profit des techniques utilisées sur le chantier ou au CFA dans un contexte artistique. Le résultat propose un cadre qui laisse volontairement apparaitre les soudures ainsi que le matériau brut.

L’ensemble sera exposé sur des échafaudages pour un vernissage, le samedi 11 juin 2016 lors des portes ouvertes au CFA du bâtiment Maurice-Pierre VALLETTE d’Evreux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Aurélie THOMAS