BTP-CFA Evreux - Blog > Activités pédagogiques > ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

21/11/2016

epa

L’association EPA

La Mini-Entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes accompagnée de leurs enseignants et un entrepreneur se mobilisent           pour   « ouvrir une boite ». Ce dispositif permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise, ses difficultés mais aussi toute la gratification que l’on peut tirer d’une telle expérience. Pour encourager le projet, EPA organise des salons régionaux où les jeunes participent (la foire de Rouen) au cours desquels les jeunes exposent leurs réalisations. Enfin le prix national du mini-entrepreneur est à décrocher en compétition avec les autres établissements scolaires.

Une année scolaire basée sur la création d’une mini-entreprise

Au CFA BTP Maurice-Pierre Vallette d’Evreux, les classes des connexes carreleurs et mentions zingueurs ont entrepris de créer une entreprise basée sur un service commercialisable au sein de l’établissement. Parmi les nombreuses idées proposées, les jeunes ont fait le choix de dispenser des cours, afin de transmettre leur métier. Une étude de marché est ainsi en cours de réalisation afin de sonder la future clientèle. Il s’agirait de cours de pose de carrelage, d’apprentissage de la soudure ou de réalisations d’objets annexes en fonction des demandes.

Ont été élus au sein de l’entreprise, un directeur général et son adjoint ainsi que 4 directeurs (comptabilité, fabrication, commercial et communication). Chaque jeune s’est donc positionné dans un des secteurs en fonction de ses préférences dans le but de créer l’organigramme.

Le nom de la future entreprise, le slogan ainsi que la campagne de communication sont en cours de réalisation et prochainement visibles sur le blog du CFA.

Aurélie THOMAS