BTP-CFA Evreux - Blog > Activités pédagogiques > Une ONG pleine d’idées

Une ONG pleine d’idées

11/03/2016

Depuis plusieurs années,  l’association Artisan du Monde intervient dans notre CFA notamment sur les thèmes du développement durable et du commerce équitable. Cette année, un des représentants de cette association, Guy Le Guern, avait invité 2 membres de l’ONG sénégalaise N’DEM à intervenir, lundi 22 février 2016, auprès de nos groupes de Meti et Maçons en salle de Cinéma.

DSC04024

Yangoné, est une jeune femme originaire de N’DEM, qui sensibilise les jeunes sénégalaises et sénégalais aux problèmes de l’environnement, de l’éducation et de la santé. (L’appellation N’DEM  a été empruntée au village pour le nom de l’ONG)

DSC04020

Omar, quant à lui, est responsable d’un atelier de teinture au Centre des Métiers de l’ONG.

Ces deux interventions d’1h20 s’appuyaient sur de courts reportages vidéos (4 à 5 minutes) complétés par les témoignages de Yangoné et Omar sur les problèmes auxquels ils ont été confrontés dans leur village (désertification, insécurité alimentaire, manque de structure, exode rural) et les solutions qu’ils ont mis en place depuis une trentaine d’années (fabrication d’un combustible bioterre pour lequel, ils ont obtenu une reconnaissance internationale, maraîchage biologique, création d’un centre des métiers, d’un centre de loisirs…).

DSC04029

Guy Le Guern, d’Artisan du Monde a été agréablement surpris de l’implication de nos jeunes qui, sous forme de débat, ont pu exprimer leurs points de vue sur différents thèmes tels que :

Le développement durable, le commerce équitable, la solidarité internationale mais aussi les actions mises en place contre l’exode rural et l’émigration.

Un grand merci à Béatrice Vallengelier, Céline Vauvelle, Aurélie Thomas, Mario Deflers et le Foyer Socio Educatif  pour leur participation à ce projet.

Christophe Cappelle

N.B. :

Les prochaines interventions d’Artisan du Monde se dérouleront au CFA, début mai 2016, sur les dangers du portable pour l’homme, de sa fabrication à son utilisation. Si vous êtes intéressés par ces interventions faites le moi savoir.